| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://berurierxnoirforever.vip-blog.com


Le mythe bérurier
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Le mythe bérurier

VIP-Blog de berurierxnoirforever
  • 14 articles publiés
  • 4 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 26/07/2005 18:42
    Modifié : 13/11/2005 13:01

    Garçon (18 ans)
    Origine : 33
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
     

    Résumé formation

    26/07/2005 23:28



    Dans les années 80, un groupe a su vraiment créer une scène rock alternative française: Bérurier Noir. Bien plus qu'un groupe de rock, Bérurier Noir se transformait carrément en troupe théâtrale ou en cirque lorsque venait le moment de se retrouver sur scène. Le groupe est d'ailleurs passé de 2 membres en 1983 à 13 en 1989 en incluant des cracheurs de feu, jongleurs et acrobates. Snif, j'aurai adoré les voir, mais ils ont arrete alors que je commencais a les ecouter ,,,,,
    Si vous ne connaissez pas encore Bérurier Noir, il est grand temps de découvrir le plus important groupe punk voir de la musique :) francophone de l'histoire...

    Fondé en 1978 comme un groupe punk rock classique, les Béruriers Noirs prennent la forme d'un trio à partir de 1982 composé de Loran (guitare, chant), de François (chant) et de la boîte à rythmes Dédé. Ils empruntent leur nom à un personnage de San Antonio. Rejoint par Pascal et Masto aux saxophones et par Helno, Laul, La grande Titi et La petite Titi aux chants, les Béruriers Noirs bâtissent leur succès en abordant des thèmes tels que les CRS, le Front National, les mouvements punk et skin, les sectes, les hôpitaux psychiatriques, les fous, la violence gratuite et l'anarchie. En 1984, ils signent leur premier album Macadam massacre. Suivent Concerto pour détraqués (1985), Abracadaboum (1987), Souvent fauché toujours marteau (1989) et Viva Bertaga (1990). De 1983 à 1989, ils se produisent en France et dans toute l'Europe. Ils passent à l'Olympia à Paris pendant trois soirées en 1989 avant de se séparer, écoeurés par la surenchère et les pressions qui frappent le rock français. Dix ans plus tard, les Béruriers Noirs sortent un best of. En 2003, le crew se reforme, se produit en ouverture des 25èmes Transmusicales de Rennes et sort l'album et les DVD Même pas mort.

    Ce groupe punk prend naissance en 1978 avec pour objectifs de faire un groupe très punk, avec des gars qui hurlent à tout le monde ce qu'ils pensent de ce monde ! Trois keupons remplissent les rangs : Olaf, Pierrot et François ; ce qui donne une voix, une guitare et une boîte à rythme, très similaire à Métal Urbain. Leur nom changera de multiples fois au cours de leur existence, passant de Béruriers rebelles, Béruriers Fighters, Béruriers Moines, Béruriers Army, Béruriers UTDM, et beaucoup d'autres encore. Leurs lieux de prédilection sont les squats et caves où se déroulent des concerts; en effet, ils pensent que : " un concert de rock, ce n'est pas un concert où l'entrée est de cent francs ou plus, le rock c'est pas ca " . Cette " troupe " comme ils se considèrent, veulent pouvoir exprimer leurs idées marginales comme ils le souhaitent et la population qui rejoint ces idées sont principalement les jeunes, ce qui implique ces lieux de concerts.
    Mais les membres des Béruriers commencent à avoir quelques problèmes notamment avec Pierrot qui doit suivre une cure de désintoxication d'alcool ; tentatives de suicides suivent mais le voilà appeler sous le drapeau. Celui-ci déserte après s'être rendu vite compte que l'armée n'était pas faite pour lui. Mais le grand chef du gouvernement ne le voit pas ainsi et jette notre guitariste en hôpital psychiatrique.


    Le reste du groupe part donc en quête d'un nouveau guitariste et le trouve dans le groupe Guernica, il s'appelle Loran ! Il s'installe dans le groupe après quelques chansons réalisées avec la troupe. Mais pendant ce temps, Olaf a dû partir au service militaire et en décembre 82, il informe les membres des Béruriers de son départ définitif du groupe. François et Loran décident alors de faire un concert d'adieu pour mettre un terme à la carrière des Béruriers et pour cela, ils adoptent un nouveau nom : Les Béruriers Noirs !!! Le Noir en raison du deuil de la troupe. Cet adieu s'est déroulé dans un squat du XXème arrondissement, dans " l'usine de Pali-Kao "(titre de l'album). Les 2 punks se déguisent pour être artistique, car " il faut faire preuve d'imagination pour être accepté par Pali-Kao ! " Mais voilà que le concert, censé être celui d'un deuil et d'un adieu, se révèle comme celui d'un nouveau départ avec pour nom : LES BERURIERS NOIRS !!! Le publics poussent Loran et François à continuer dans ce style a part, et les 2 compères acceptent volontiers. Les voilà donc repartis pour de nouvelles tournées dans tous les endroits possibles et imaginables. Lors du 2nd concert des béruriers noirs, l'aspect artistique sera encore plus développé, avec plus de costumes, plus de masques ; François à même peint des toiles pour le décor, et le public en redemande encore et toujours plus !

    Il ne faut pas oublier la popularité des bérus, comme par exemple, lors d 'un concert au Liberty's, une boîte branchée, les bérus trouvant les tarifs des boissons trop élevés ont décidés de jouer dehors, devant la boîte. Et lorsque le service d'ordre à voulus intervenir, le public faisait un barrage pour protéger la troupe. " A la suite d'une embrouille avec Le Liberty's où l'on devait jouer, on a décidé, à la date prévue, de faire le concert devant la boîte, dans la rue! Gaz lacrymo et les Bérus qui continuaient à jouer avec leur masque à gaz! "

    Les béruriers noirs sont de plus en plus impliqué dans la vie politique, sociale, ils ne sont plus seulement antimilitaristes, les paroles de leur chansons sont beaucoup plus liées à l'actualité. C'est le groupe Alternatif Français le plus important. Touchant à tout les sujets(CRS, sectes, FN, mouvements keupon, pauvreté, l'anarchie, la violence, l'alcool, hôpitaux psychiatriques, et bien sûr la société de consommation) il sensibilise les jeunes et exprime ses pensées à pleine voix. Le groupe utilisera l'argent de ses albums en dons aux associations qui se battent sur le terrain et autres organisme qui luttent activement.





     

    Début | Page précédente | 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact berurierxnoirforever ]

    © VIP Blog - Signaler un abus